mardi 7 mars 2017

MATHIEU MENEGAUX - UN FILS PARFAIT


L'histoire

Maxime, enfant unique d’Élise, a tout du fils parfait : brillantes études et carrière fulgurante ; c’est un mari aimant comme un père attentionné. Un jour, sa femme Daphné va découvrir la faille dans ce tableau idyllique. Le conflit est inévitable : il sera sans merci.

Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, alors que personne n’accepte de la croire ?

Mon avis

J'avais adoré son premier roman : Je me suis tue. Ce livre a marqué mon année 2016. 

Et 2017 est arrivé, avec un nouveau roman pour l'auteur . Je me suis juste ruée dessus et à peine reçu, j'ai entamé ma lecture. Mais comment faire aussi bien que son premier roman ? 

Eh bien, j'en doutais mais Mathieu Menegaux l'a fait !

Mais quelle lecture ! En tant que maman, je n'ai pu que m'attacher au personnage de Daphné. 
Daphné a une vie parfaite, avec des enfants parfaits, un mari parfait... Jusqu'au jour où tout va basculer ! et là, ma lecture a chaviré, mon cœur de maman s'est emballé... Un tourbillon d'émotions, de rage, de dégoût ! Le combat de cette maman pour faire éclater la vérité, pour sortir de ce cauchemar, de ce combat contre l'in-justice !

Un livre écrit sous la forme d'une lettre à sa belle-mère. Une écriture fluide, saisissante, émotive pour l'auteur qui a vraiment le don de nous toucher en tant que femme, en tant que maman, de nous faire vivre toute cette histoire avec les yeux de Daphné, de se sentir si seule, désemparée, de vouloir tout casser, hurler, et de ne pouvoir rien faire...

Inspiré d'une histoire vraie, ce livre est le reflet du combat menée par des femmes seules dans notre société, des femmes souvent démunies et impuissantes.

J'ai terminé ce livre, bouleversée, les larmes aux yeux. 
Un récit captivant, un texte fort, et la volonté de cette maman de ne rien lâcher ! Ne rien lâcher face aux pièges qui se dressent devant elle, à cette justice pas toujours juste !

Un magnifique livre, un coup de cœur une nouvelle fois. Je pense même l'avoir préféré au premier... Une belle claque !

Bref, UN LIVRE PARFAIT ! à lire de toute urgence !

Un extrait

" Maxime avait fini par le prononcer, ce oui, et je n’en croyais pas mes oreilles, je n’en revenais toujours pas. J’étais tellement heureuse. Devant vos yeux, sous mon chapeau de sisal, je pleurais à chaudes larmes, ruinant mon maquillage. L’émotion me submergeait tant que je hoquetais bruyamment, ce qui a provoqué un fou rire de l’adjoint au maire. J’attendais ce moment depuis si longtemps. Depuis notre toute première nuit. Savez-vous qu’au matin qui a suivi, alors que nous nous promenions main dans la main dans le parc Monceau, j’ai demandé à Maxime : « Quand est-ce que tu m’épouses, dis ? » Il était une évidence, et moi une parfaite idiote amoureuse. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire