mardi 21 mars 2017

LAURA KASISCHKE - ESPRIT D'HIVER


L'histoire

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. 

Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...

Mon avis

Noël en famille, voici ce que Holly se prépare à fêter autour de sa famille, ses amis, son mari et sa fille Tatiana qu'elle a adopté en Sibérie et qui est comme la prunelle de ses yeux. Pourtant, quelque chose cloche pour Holly... elle est persuadée que quelque chose les a suivi depuis la Russie jusque chez eux. 

Cette phrase Holly la répète plusieurs dès le début du roman et on ne peut qu'être intrigué par celle-ci...  Qui les poursuit ? Qu'ont-ils ramené de Russie ?

Mais hélas ce repas de Noël n'aura pas lieu, les invités se décommandant les uns après les autres à cause d'une tempête de neige, et Éric, son mari, qui est parti chercher ses parents à l'aéroport et qui ne rentre pas... 

On se retrouve donc plongé dans ce duel mère-fille... Un sentiment d'angoisse nous gagne... 
Holly est-elle folle ? Qui est Tatiana ? Pourquoi son comportement change-t'il en ce jour de Noël ?

Un roman très prenant, admirablement écrit et qui nous tient en haleine tout le long de cette journée ! On est nous aussi enfermé dans cette maison avec Holly et Tatiana, ce blizzard dehors, cette neige oppressante mais un grand froid aussi à l'intérieur de la maison. Une ambiance inquiétante, angoissante, tenue de main de maître par Laura Kasischke !

On alterne le présent mais avec des rappels du passé depuis l'adoption de la petite fille : la maladie de Holly, cette envie d'avoir une petite fille et l'adoption dans un pays étranger avec une culture différente. 

Un huis-clos glaçant, déroutant et qui ne vous lâchera pas jusque la dernière page !

Un extrait

" Personne ne naît sans héritage. 

Comment avait elle ou croire, pendant toutes ces annees, qu il en était autrement? 
Holly aurait du savoir mieux que quiconque que les gènes sont le destin. Que le passe réside en soi. Qu a moins de le trancher ou de se le faire amputer par opération chirurgicale, il vous suit jusqu'à au jour de votre mort ."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire