vendredi 17 février 2017

DAVID LELAIT-HÉLO - POUSSIÈRE D'HOMME


L'histoire

Ce dimanche soir, tes jours d'homme m'ont filé entre les doigts. Au presque-commencement de ma vie, je t'ai perdu, toi avec qui je voulais la finir.

La voix blanche et la colère noire, j'ai eu beau t'appeler, tu étais déjà parti, loin. Ta vie, minuscule tourbillon de quelques lunes et soleils, cessait là de tournoyer, sur le rivage carrelé blanc et glacé d'un hôpital.

Je fais le rêve que l'on nous redonne une poignée d'heures, ravies entre le tomber d'un jour et le lever d'un autre. Ce ne sera qu'un tout petit montent, le temps de refermer les portes de notre vie ensemble. Rien qu'une escale pour rattraper ce temps arraché, et te dire l'après-toi, le sans-toi, la béance à chaque seconde de mes jours depuis ta vie suspendue...


Mon avis

Petit rappel : j'aime les thrillers, j'aime les meurtres, le sang qui gicle partout, les tueurs en série, le gore et surtout pas les histoires d'amour...

et là, je suis tombée en admiration... pas une goutte de sang, de l'amour en veux-tu en voilà, un témoignage bouleversant. Je me suis délectée de chaque phrase, chaque mot... Il n'y a vraiment que David Lelait-Hélo qui puisse me faire ressentir cela. 

Certes, dans ce livre, l'auteur nous parle de son amour pour un autre homme, un homme qu'il a profondément aimé et que la maladie lui a arraché... Mais tout est juste, comme il faut, emprunt de douceur, d'amour, de révolte, de moments de joie et d'autres plus poignants.

Mais quel livre ! QUEL LIVRE ! quelle magnifique déclaration d'amour à l'être aimé ! Que d'émotions, qui m'ont d'ailleurs fait lâcher quelques larmes... de tristesse ? non on n'est pas dans le mélo dramatique. des larmes d'émotions diverses face à la beauté de ce texte, face aux mots tellement simples, forts, poétiques. On ne peut rester insensible et malgré ce sujet très triste, ce livre m'a fait un bien fou. Il m'a permis de faire ressortir pleins de sentiments cachés à l'intérieur de moi, de ressentir la fragilité du bonheur et de la vie, de se dire qu'il faut vivre sa vie à 1000% et profiter de chaque instant.

Ce livre est un bijou ! un livre sur le pouvoir de l'amour, plus fort que la mort, cet amour éternel qui continue de vivre même après la perte de l'être aimé !

Un roman bouleversant qui ne pourra vous laisser insensible... 

Un extrait

" Où que tu sois, ailleurs ou nulle part, tu vibres à jamais en moi, cours dans mon sang, palpites dans mes veines. Tu t'écoules en moi comme l'eau de pluie ravine, lente et délicieuse, une terre asséchée. Je te porterai haut tant qu'un peu d'air me gonflera la poitrine. Je ne serai plus jamais moi, je suis nous. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire