mercredi 22 février 2017

CORINNE MARTEL - ET TU VIS ENCORE


L'histoire

Alice, une jeune star de la chanson, a de mystérieux secrets qu’elle nomme le « Plan A ».

Marc, un écrivain de polars, appelle les siens le « Plan B ». En panne d’inspiration, il passe son temps à visiter des sites monstrueux qui troublent son équilibre mental.

Quant à Pierre, il réussit à obtenir la direction d’une nouvelle prison composée de trente-huit détenus très spéciaux : des tueurs en série enfermés à vie. Sur son bureau, une chemise grise, nommée le « plan C ».

L’atmosphère est bien trop angoissante pour ce si petit village du Vercors…

L'heure des choix ne serait-elle pas prématurée ? Ils le savent bien, la mise en place de leurs plans va bouleverser le cours de leurs vies et les conséquences seront irréparables.

Et vous, à leur place, qu’auriez-vous fait..?

Mon avis

On entre dans ce livre... et premier abord, on est paumé ! Entre tous les personnages, les plans A, B, C... mais où veut nous mener l'auteur ? Voilà ma première impression... 

Première impression certes, mais qui va durer quand même pendant les 3/4 du livre... si bien que j'étais perdue... je ne voyais pas où tout ça allait me mener... rien n'était vraiment approfondi, donc des chapitres assez court sur des personnages évoqués mais à qui on n'a pas vraiment le temps de s'attacher... 

On comprend très vite le lien familial entre chaque personnage, des secrets lourds à porter... Forcément naît en nous une envie d'en savoir plus et c'est ce qui m'a finir ce livre...

J'ai beaucoup aimé la métaphore avec Alice au pays des Merveilles, mais une nouvelle pas assez exploitée... ou mal exploité... je ne sais pas...

Le dernier quart est plus intéressant, on comprend enfin ces histoires de plans ABC... mais dommage que l'ensemble soit si vite survolé... et même la fin m'a laissé dubitative, dommage...

Cela reste tout de même une belle lecture, mais un approfondissement des personnages dans leur passé et éventuellement dans le futur...

Un roman un peu OVNI où on est dans cette histoire mais en même temps on ne sait pas vraiment pourquoi et ce qu'il va advenir des personnages et des liens qu'ils ont tissé entre eux.

A lire pour vous faire votre propre opinion, les 160 pages défilent assez rapidement ! 
Beaucoup de lecteurs ont apprécié cette histoire, ne vous arrêtez donc pas à ma critique plus mitigée...

Un extrait

" Toutes les familles ont des secrets.
La mienne ne fait pas exception.
Ma famille a donné un nom de code au secret : « LE PLAN C ».
Je n’ai jamais su pourquoi ; ils n’ont pas voulu me le dire. D’ailleurs, je ne suis pas censée être au courant de ce secret.
Mais je ne me suis pas présentée ; pardon, c’est incorrect…
Je m’appelle Alice Garmant. J’ai seize ans et je vais vous révéler toute l’histoire. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire