jeudi 19 janvier 2017

BAPTISTE BEAULIEU - LA BALLADE DE L'ENFANT GRIS


L'histoire

C’est l’histoire de Jo’, jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit.

C’est l’histoire de No’, un petit garçon de sept ans attachant et joueur, qui est atteint d’un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas plus souvent le voir à l’hôpital.

C’est l’histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l’autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils.

Un matin, dans la chambre de l’enfant, survient un drame qui lie à jamais le destin de ces trois êtres.
Jo’ devra tout quitter pour partir sur les traces de Maria et percer ses mystères.


Mon avis

J'avais adoré "Alors vous ne serez plus jamais triste" et il me tardait que Baptiste Beaulieu sorte un nouveau roman. Alors entre peur d'être déçue, envie de retrouver l'écriture si belle de l'auteur, je me suis enfin décidé à le sortir de ma pile à lire en ce début d'année 2017.

Et là, je me dis : "mais pourquoi je l'ai laissé traîner aussi longtemps !!! "

C'est l'histoire de Jo', jeune interne, qui va se prendre d'affection pour No', une jeune garçon malade. No' est atteint d'une maladie du sang qui lui donne cette couleur grise et l'on sait dès le début du livre qu'il ne s'en sortira pas. L'auteur alterne alors des moments à l'hôpital avant la "Déchirure", ces moments où le petit garçon attend inlassablement les visites de sa maman, mais aussi d'autres chapitres où Jo', accompagné du fantôme de No', part à la recherche de Maria, pour essayer de délivrer l'âme du petit garçon et essayer de comprendre les absences de cette femme au chevet de son fils à l'hôpital.

Ce livre est magnifique, doux, poétique, rempli d'émotions !
Certes, ce livre traite de la maladie chez les enfants, mais pas que ! et c'est ce "pas que" qui fait que ce livre ne vous fera pas pleurer de tristesse.... ce livre vous fera passer par tellement de sentiments, vous livrera une réflexion sur le sens de la vie, sur les actes que nous faisons parfois sans trop y réfléchir, sur les jugements que nous portons sans savoir qui est vraiment cette personne, et que vit-elle à l'instant présent.

Les personnages sont tous vraiment attachants. On vit cette histoire, on rit, on pleure... mais on veut connaitre la fin, cette fin qui m'a totalement bouleversée et à laquelle mes larmes ont eu raison de moi.

Une très jolie plume pour un auteur à découvrir de toute urgence !

Un gros coup de cœur, un livre qui fait du bien, et que l'on referme en y laissant son cœur et quelques larmes...

Un extrait

Le cerveau est comme le cœur : globalement, ce sont des organes capricieux. Ils fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours sur 365 et, pourtant, ils t'abandonnent à l'instant même où tu tombes amoureux. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire