vendredi 4 novembre 2016

LEILA SLIMANI - CHANSON DOUCE


L'histoire

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou.
 Après un casting sévère, ils engagent Louise qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer.
Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer.

Mon avis

Vous avez un jeune enfant et vous chercher à le faire garder ? Passez votre chemin...

Première phrase du livre et on sait déjà que ce qui va se passer ne sera pas une chanson douce, mais plutôt une descente en enfer "Highway to hell".

Leïla Slimani ne nous ménage pas et nous livre dès le premier chapitre la fin de l'histoire. Choix osé qui ne laisse plus de place au doute quant à la tournure de ces évènements.

Un fait divers tragique, une chute lente et glaçante vers la folie...
Un livre qui ne peut pas nous laisser insensible...
Comment pardonner ce geste à cette femme ?
Comment essayer de lui trouver des circonstances atténuantes à ce geste horrible ?

Pas d'espoir, le lecteur n'a d'autre choix que de se laisser porter par l'écriture de Leila Slimani, jusqu'à l'issue fatale, jusqu'aux dernières notes de cette "Chanson Douce"


Un extrait

" On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose. Des visages ronds qui s'imprègnent de gravité sans qu'on s'en soit rendu compte. Alors toutes les fois qu'elle en a l'occasion, c'est derrière l'écran de son Iphone qu'elle regarde ses enfants qui sont, pour elle, le plus beau paysage du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire