mardi 23 août 2016

VINCENT RÉMONT - EFFET MIROIR


L'histoire

Jean-Edouard est un écrivain renommé, il enchaîne les bestsellers.
Xavier, lui, aimerait passer le cap de la première page. Il a perdu son emploi, son couple part à la dérive et l'inspiration s'essouffle.
Tout oppose ces deux personnes, mais un objet va les lier d'une manière étrange.
 Imaginez un autre reflet que le vôtre dans un miroir. Des questions apparaissent. Qui ? Pourquoi ? Est-ce irréversible ? Quand Xavier se réveille, il découvre une femme ligotée sur une chaise. Une inconnue.

Mon avis

Un roman court et qui se lit avec une grande aisance tellement on est pris dans cette histoire totalement folle.

C'est vraiment le type de livre que j'aime découvrir. Adepte durant mon enfance de la quatrième dimension, j'ai retrouvé lors de cette lecture, tous ce qui me plaisait dans cette série des années 80.

Un homme, écrivain raté, entre dans une brocante et tombe sur une machine à écrire, une underwood, qui lui fait de l’œil. Malgré les avertissements du vendeur, Xavier lui voit en cet achat un moyen de se sortir peut-être de ses pannes d'écritures. Il craque donc ses derniers sous contre cette machine et décide de se remettre à l'écriture. Mais ces quelques mots vont changer sa vie et son esprit va se retrouver projeter dans le corps d'un écrivain célèbre Jean-Edouard Lauvergne (et inversement pour ce dernier).

Des personnages très riches, très attachants même pour certains. Une intrigue vraiment bien menée avec plusieurs narrateurs. Le lecteur plonge donc à son tour dans la tête des différents personnages.
Un premier livre de cet auteur très surprenant, très plaisant et qui augure du bon pour la suite.

Merci à Vincent Rémont de m'avoir fait plongé dans ce roman, et je vous encourage vraiment à en faire de même :)

Une belle découverte :)

Un extrait

" Je m'étais donc engagé dans la ruelle, l'esprit aiguisé par la curiosité. Et elle occupait la vitrine, posée au milieu d'innombrables objets. Une machine à écrire Underwood noire et scintillante. Sans même en connaître le prix ou l'utilité de posséder ce genre de choses, je savais d'avance que j'allais l'acheter. J'entendais déjà ma femme Edwina m'inonder de reproches et de remarques blessantes. Tu n'as pas autre chose à faire plutôt que de ramener des conneries à la maison. Tu ferais mieux de chercher un boulot et de laisser tes rêves de côté. Si tu étais fait pour être écrivain, ça se saurait déjà. "

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire