mardi 19 juillet 2016

VERTIGE - FRANCK THILLIEZ


L'histoire

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune.
Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres.
Qui les a emmenés là ? Pourquoi ?
Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ?

Mon avis

Encore un très bon huis-clos à la sauce Franck Thilliez !

Quel talent ! Jouer avec nos nerfs, nous embobiner pour nous faire croire la vérité et son contraire, nous faire vibrer, angoisser étouffer et trembler avec ces 3 personnages tellement différents et tellement bizarres à la fois .

Un début de roman, un peu version "Saw", très prenant et mettant bien les personnages en situation. La suite se lit en apnée, on se laisse prendre dans cette histoire, et on ne peut en sortir... on est nous même enchainé dans ce gouffre avec seul moyen de s'en défaire que d'arriver à la fin du roman et savoir ce que Franck Thilliez a encore habilement mijoté.

 Qui croire ?  Comment se sont-ils retrouvés dans ce gouffre hostile, lugubre, froid, prisonniers et livrés à eux-même pour essayer d'en sortir ? Pourquoi eux ? Tellement de questions nous taraudent l'esprit, qu'on ne sait plus à quel saint se vouer ! Des personnages complexes, des révélations distillées ici et là, une tension oppressante qui monte crescendo !

Un thriller psychologique noir, de haut vol, idéal pour amateurs de nuits blanches et insomniaques !

Comme dirait un autre auteur de Huis-Clos, Jean-Paul Sartre, "L'Enfer c'est les Autres"

Un extrait

 "C'est souvent au bout de nos forces, quand le filet de notre existence s'échappe par nos lèvres entrouvertes, que nous réalisons à quel point la vie est précieuse, et que, pour la plupart des gens, mourir glorieux ne vaut pas tant que de vivre en ayant essayé."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire