jeudi 28 juillet 2016

PASCALE DIETRICH - UNE ILE BIEN TRANQUILLE


L'histoire

Sur les îles bretonnes, tranquilles ou pas, le vent est toujours coupable: des naufrages, des névroses et même des chutes du haut des falaises.
Difficile pourtant de convaincre Edelweiss, de retour à Trevedic pour enterrer son père tombé du pic du Rat, de ce scénario. Ses doutes se renforcent lorsqu'elle remarque que les îliens ont étrangement changé leurs habitudes: ils ont repeint leurs maisons à neuf, possèdent des yachts rutilants ou encore des voitures de luxe tout à fait inutiles dans cette société miniature.

Mon avis

Gast ! que ça fait du bien de partir en riboul avec Pascale Dietrich et ses personnages hauts en couleurs :) Étant originaire de cette région, je m'y suis totalement reconnue dans ce roman et ses personnages, avec les mouettes, la mer d'Iroise, les îles et les noms bretons de leurs habitants. 

Edelweiss revient sur l'île où elle a passé sa jeunesse pour y enterrer son père tombé accidentellement (ou pas...) du pic du rat. Elle y retrouve tous les habitants, des amis d'enfance, des lieux où elle a vadrouillé, et ce paysage à couper le souffle de la campagne de l'île de Trevedic.
Cependant, les choses ont bien changé sur l'île. Les habitants semblent vivre façon "chicos" et Edelweiss va vite remarquer qu'elle n'est peut-être pas la bienvenue... Menaces, mystères, Edelweiss ne va pas se laisser démonter et souhaite savoir ce qui est arrivé à son père.

Une petite pépite ce livre ! Certes on n'est pas dans un polar palpitant et sanglant, mais dans une enquête pétillante alternant humour, noirceur et dépaysement total !
L'écriture est fraiche, vive percutante. Les personnages sont tous très attachants, et rythme vraiment bien l'histoire, ce qui ne nous laisse aucun temps mort :)

J'ai vraiment apprécié cette lecture, je me suis transformée en Edelweiss le temps d'un livre et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'épauler dans sa quête de la Vérité.

Un très bon livre, idéal pour les vacances et l'été :) un bon polar bien iodé !
Degemer mat e Trevedic (bienvenue à Trevedic pour les non-bretonnants ;) )

Un extrait

" Cela faisait  plus de dix ans que j'avais quitté l'île. Je la regrettais parfois, et j'aurais espéré y revenir dans des circonstances moins tragiques, pour un mariage ou un baptême par exemple, ce genre de fête avec du sucre glace et des confettis colorés. Mais je revenais pour enterrer mon père. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire