jeudi 16 juin 2016

JAMES OSMONT - RÉGIS (Roman auto-édité)


L'histoire

Régis aime la littérature et l'automne, les décibels et l'errance. Il n'a pas choisi le mal qui le ronge. Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens. Dans sa psychose, il s'accroche à de fragiles repères : des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir...

Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d'un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire. Jusqu'au point de non-retour...

 Mon avis

J'ai craqué sur ce livre pour cette couverture, que dis-je cette sublime couverture ! et je n'ai donc pas résisté à lire la quatrième de couverture, et là ! je suis restée scotchée, rien qu'en lisant ces quelques lignes, je me sentais happée, attirée par ce personnage poétique et malade.

J'ai donc commandé immédiatement ce livre sur amazon (livre autoédité donc à commander soit via amazon, soit directement auprès de l'auteur ;)).

Trois jours après, voici que Régis a fait irruption dans ma vie ! je n'ai pas attendu un seul jour, et me suis jetée sur le premier chapitre.

On découvre donc dans ce livre le quotidien de Régis, malade en hôpital psychiatrique : un jeune homme de 32 ans extraordinaire car il est à la fois dangereux, atteint de troubles psychotiques, torturé mais également tellement attachant, sensible, émotif.

Ce qui est vraiment renversant, c'est que dès le premier chapitre, on est dans la tête de Régis. On vit son enfermement, ses délires, sa vie avec des retours dans le passé pour en apprendre plus sur ce qui l'a amené dans cet hôpital.

Mais Régis c'est également un être sensible à la littérature et à la musique, et ce livre est truffé de citations de livres et de morceaux de musique qui nous aident encore plus à comprendre le personnage. Personnellement, j'ai écouté une grande partie des musiques en lisant les citations et j'ai vraiment adoré ce rapport musiques-livres. De belles découvertes !

Les autres personnages sont également riches : Sandrine, son infirmière, en plein burn-in ; l'Étudiante qui est juste perturbante et provocante et l'inguiétant Prédateur, le pire ennemi de Régis !

L'écriture de James Osmont est vraiment parfaite, poétique, tranchante parfois, angoissante même. Son métier de soignant en psychiatrie doit y être pour beaucoup, car on vit vraiment l'histoire de l'intérieur, on est littéralement propulsé dans le domaine médical, les maladies mentales, les médocs, le jargon psy. On vit Régis tout au long du livre ! On est Régis pendant ces 264 pages !

Un bémol, eh oui il en faut bien un ! IL EST TROP COURT ! on en re-veut ! encore et encore ! (c'est que le début d'accord d'accord... eh voui moi aussi j'ai de la culture musicale...)

Pour conclure, un roman hors du commun , un gros coup de cœur ! à lire de toute urgence :)

Un extrait

" Il y était parvenu. Cavalcade. Fuite en avant… « Allez tous vous faire foutre ! » Bondir. Où irait-il ? Ce n'était pas le problème. Trébucher. Que ferait-il au matin ? Ce n'était pas le moment. Se démener. Le rechercheraient-ils ? Ce n'était pas sa priorité."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire