jeudi 19 mai 2016

MATHIEU MENEGAUX - JE ME SUIS TUE


L'histoire

Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.

Mon avis

Claire et Antoine forment un couple qui a tout pour être heureux, ou presque...Seul lui manque un enfant. Essayant de vivre une vie la plus harmonieuse possible, un acte horrible va venir bouleverser leur quotidien et faire de leur vie un enfer qui va mener Claire en prison.

Ce livre ne vous lâche pas, il vous fait vous questionner sur la vie, la mort, le poids des actes et les conséquences de vouloir en parler ou comme Claire de se murer dans le silence.

J'ai lu ce livre d'une traite, on ne peut pas se détacher de cette histoire, de la vie de Claire. Fait-elle les bons choix ? pourquoi ? Comment en arrive-t'elle là où elle est ?

L'écriture est juste parfaite, fluide et l'auteur Mathieu Ménégaux nous raconte cette histoire en se glissant dans la peau d'une femme, et ceci avec une justesse dans les ressentis, dans les émotions, dans les sentiments.

Un roman "coup de coeur" !
Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture bouleversante, de cette histoire troublante. Ce livre est une réflexion sur la vie et sur le fait qu'à tout moment, nos décisions peuvent nous conduire à basculer du côté obscur de cette vie.

Un extrait

" Submergée par l'émotion, j'ai failli craquer. J'ai été à deux doigts de tout lui avouer. Je me suis tue.
Ce fut un instant rare, un de ceux qui justifiaient ma résolution de vouloir continuer à vivre. Oui, je devais expier, être punie et coupée du monde pour mon crime abominable, mais j'avais raison d'avoir confiance dans le fait que cette vie pourrait me réserver encore quelques moments d'absolu, après la peine."

2 commentaires:

  1. Ce livre me fais très envie il a l'air sublime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement n'hésite pas ;) et les personnes à qui j'ai passé mon livre ont également beaucoup appréciée, même mon conjoint qui ne lit pas beaucoup l'a lu en une journée ;)

      Supprimer