lundi 2 mai 2016

BARBARA ABEL - L'INNOCENCE DES BOURREAUX


L'histoire

Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé son petit garçon de trois ans seul à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d’acheter des couches pour la nuit.

Parmi eux, un couple adultère. Parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s’il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent.

Des gens normaux, sans histoire, ou presque.

Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé.

Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s’inversent, la vie de ces hommes et femmes ordinaires bascule dans l’horreur.

Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince…

Mon avis

Après avoir rencontré l'auteure au salon du livre d'Hyères et avoir pu parler avec elle, j'ai eu envie de découvrir ce livre.

La lecture débute donc avec Joachim, un junkie qui en manque décide de braquer un magasin et se rend donc dans une supérette, celle de la place des Termes.

Puis se succèdent plusieurs personnages, un (ou deux) par chapitre. Ces personnes, c'est vous, c'est moi, ce sont des personnes qui vivent leur vie très normalement : une maman et son jeune enfant, une grand-mère aigrie et son aide ménagère, un couple adultère, une maman et son ado avec qui elle vient juste de se disputer. Le destin de tous ces personnages va se sceller dans cette supérette, où leur vie va basculer.

Je me posais tout de même beaucoup de questions sur la suite de ce livre et je dois dire que j'ai littéralement été emportée dans cette histoire avec une montée de stress, de tensions qui vous emporte. Vous ne savez jusqu'où vous allez être porté, et l'auteur réussit un joli tour de passe-passe très subtil qui change littéralement le fil de cette histoire.

Et à chaque chapitre, on semble se douter de la fin de l'histoire... et à chaque fin de chapitre, on est perdu, déboussolé... Pas de répit, pas de pitié !

Les personnages sont tous merveilleusement travaillés, avec un petit coup de coeur pour la jeune maman Léa Fronsac et la vieille dame, qui rappelle tellement l'héroine du film d’Étienne Chatilliez "Tatie Danielle". J'ai également beaucoup aimé le personnage du grand-père qui m'a énormément touché, les chapitres le concernant sont juste magnifiques.

J'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre. Moi qui en général me laisse porter et souhaite connaitre la fin des livres très palpitants, celui-ci je l'ai dégusté. J'ai pris un peu de temps entre les chapitres, pour me laisser guider également par l'écriture de Barbara Abel qui est juste touchante parfois, tranchante d'autres fois, un cocktail d'émotions !

Les bourreaux sont-ils vraiment ceux qui porte une arme ?
Un énorme coup de coeur pour ce livre diaboliquement beau et troublant !


Un extrait

" La vie est un parcours qui se trace au fil du temps, autoroute bien droite pour certains, chemin de croix pour d’autres, quand le destin bascule, quand on arrive à un carrefour, quand il faut choisir un itinéraire.
Prendre à gauche ou à droite ?
Continuer d’avancer ou faire demi-tour ?
Quitter les sentiers battus, s’engouffrer dans un sens interdit, s’égarer dans une impasse…"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire