samedi 6 février 2016

LAURENCE PEYRIN - LA DROLE DE VIE DE ZELDA ZONK


L'histoire

Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ?
Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c’est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant…
Tout en menant l’enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie.
Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ?
Si vraiment Zelda est Marylin, si elle a réussi à passer de la lumière à l’anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?

Mon avis

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Le sujet de départ est vraiment bien amené,  on se prend à se demander si cette vieille femme a une correspondance avec Marylin. On mène avec Hanna cette enquête voulant nous aussi y croire "Marylin Monroe ne serait pas morte mais serait une vieille dame en Irlande tranquille finissant sa petite vie paisiblement"

Quel sujet, mais j'ai adoré ce synopsis ! Certes ce n'est pas toute l'histoire, juste un point de départ pour Hanna qui va lui permettre de faire un point sur sa vie passée et présente. Est-elle heureuse ? Est-elle amoureuse ? Est-elle satisfaite de sa vie avec Jeffrey, la petite Patti, son entreprise ? ou voudrait-elle rêvée à un autre futur ?

J'avoue que le personnage d'Hanna m'a tout de même exaspérée à certains moments. Elle est totalement perdue, mais on a envie de la bouger... et le fait qu'elle stagne un peu peut bloquer un peu la lecture. Elle ne sait pas où elle en est, fait des erreurs qu'elle regrettera peut-être
Après ça ne m'a pas non plus gâcher la découverte de ce roman mais les personnages restent tout de même un petit bémol excepté le personnage de Zelda Zonk que j'ai vraiment apprécié.

L'écriture de Laurence Peyrin est très agréable et entrainante.  On veut connaitre le fin mot de l'histoire et j'ai beaucoup aimé la fin, le dénouement de l'histoire. Tout est amené très simplement et j'ai été totalement émue par celle-ci.  Chut ! je n'en dirai pas plus :)

C'est un livre sur l'amour, le bonheur, le temps qui passe. Un roman plein de douceur et de tendresse !
Un livre qui fait du bien, qui fait également réfléchir sur sa vie et permet de faire un peu le point.

Un extrait

"Ça nous rassure de vivre aussi dans le regard de l’autre… C’est la promesse de survivre à soi-même."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire