jeudi 21 janvier 2016

STEPHANE MICHAKA - CITE 19


L'histoire

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ?
Et qui l'a précipité dans le vide ?
Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt !
Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.

Mon avis

Après avoir lu de bons avis sur ce livre, je me suis laissée tenter par Cité 19.
La couverture est juste magnifique, et l'histoire se déroulant à Paris en partie au XIXè siècle me tentait beaucoup car c'est une période que j'aime énormément.

J'ai donc commencé cette lecture et l'histoire est plutôt plaisante, agréable à lire (bon point car j'avais lu Ciseaux du même auteur et je n'avais jamais réussi à finir ce livre, ce qui prouve bien que ce qui m'avait bloquée dans ma lecture était bien les personnages... mais bon revenons à Cité 19).

Petite intrigue policière au début : le Père de Faustine est retrouvé mort au pied de la Tour Saint-Jacques, assassiné, mais par qui ? De plus au moment de l'identification du corps, Faustine ne reconnait pas ses mains. Est-ce bien son père ? Pour elle, non...

Faustine est également suivie par un homme étrange, un dandy, et trouve dans l'appartement de son père un document bizarre... Avide de découvrir qui est ce fameux dandy qui la traque, elle le suit vers le métro Cité une nuit, bloquée dans la station, elle se réveille 150 ans en arrière dans le Paris des années 1860.

L'intrigue est assez bien menée, les personnages sont troublants et donnent envie d'en savoir plus. Je me suis totalement transportée avec Faustine dans ce voyage dans le temps.

Puis arrive une seconde partie, et là, revirement total de situation. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler votre lecture, mais je dois dire que c'est vraiment bien joué de la part de Stéphane Michaka de nous faire basculer dans l'histoire de cette façon. Je pense sincèrement que peu de monde (voire personne) ne s'y attendait et la tournure de l'histoire assez simpliste dans la première partie, devient plus complexe avec l'arrivée de nouveaux personnages.

J'ai passé un bon moment à lire ce roman et il me tarde de découvrir la suite qui sort en mars 2016.
Un roman jeunesse qui révèle de belles surprises et qui nous transporte dans ce Paris du XIXè siècle ! Un beau voyage dans le temps :)

Un extrait

"Elle ne doutait pas de la réalité de ce qu'elle voyait. Cette ville existait dans ses moindres détails. Du bouton de redingote à la crinière des chevaux.
Puisque ce Paris-là était en tout point identique à celui du XIXe siècle, puisqu'il ne pouvait être une projection de son esprit (jamais elle n'aurait su le reconstituer avec une telle précision, même en rêve), il ne restait qu'une seule possibilité...
Elle la trouvait terrifiante.
"Un voyage dans le temps...""

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire