jeudi 22 octobre 2015

STAN SILAS - LA VIE DE NORMAN


 



 


L'histoire

Norman a huit ans et il est fan de films d'horreur: Freddy Krugger, Jason Vorhees et Michael Myers sont ses modèles, dont il reproduit les exploits dans la vie réelle. Jérémy, le petit nouveau qui vient d'emménager au village, rejoindra vite la longue liste des enfants disparus et ne fera plus parler de lui. Mais Garance veille! Cette blondinette va mener l'enquête sur l'étrange absence de son petit amoureux.

Mon avis

"Je m'appelle Norman, j'ai 8 ans et ma passion c'est de tuer les gens"

Comment résister à une quatrième de couverture pareille. Un gentil petit garçon de 8 ans, serial killer ! En pleine période d'Halloween, le moment était trop beau pour découvrir cette série de bande-dessinée !

Les couvertures nous montre les doubles faces des personnages (le côté gentillet et kawaï d'un côté et la face sombre et terrifiante de l'autre)

On commence cette série par le gentil petit Jeremy qui doit vendre ses billets de tombola et qui va se laisser tenter par une maison, façon "manoir hanté très glauque" et qui sera une des victimes du "gentil petit blondinet" qu'est Norman.
J'ai avalé les 5 tomes en un week-end, et je peux vous dire que malgré le côté très sanglant, on rit... et oui des allusions à des films d'horreurs, à des tueurs en série (j'ai adoré l'allusion "Emile Georges"... oui je sais... c'est très humour noir, mais c'est tellement bien fait !). 

Les personnages sont juste géniaux : Norman, la maitresse Madame Plébaire alcoolique et violente, Garance la petite peste qui meurt et ressuscite à la façon de Kenny de South Park...
Stan Silas excelle par des dessins mélange de manga et de petits personnages tout mignons. On s'y perdrait presque (j'ai adoré pompom le chat trop mignon... <3) et on bascule entre une cour de récréation toute gentillette vers le côté obscur, noir, sanglant....

Cette BD n'est bien sûr pas à mettre entre toutes les mains, mais les ados et adultes y trouveront leur bonheur ! J'ai adoré ce petit "Dexter" et il me tarde de découvrir la suite ! (Je vais devoir attendre un peu car c'est pas prévu pour tout de suite...) !
Gros coup de coeur en ce qui me concerne !



Un extrait


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire