lundi 12 octobre 2015

PIERRE LEMAITRE - ALEX



L'histoire

Qui connaît vraiment Alex ?
Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu'on l'à enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ?
Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau.
Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne.

Mon avis

Deuxième livre que je lis deuxième de cet auteur et deuxième gros coup de coeur !
Rien que la couverture est sublime et glaçante avec ce fond bleu qui ressort sur le noir et le visage d'Alex et son regard : Parfait !

Tout comme dans Robe de Marié, on retrouve un peu la même structure de roman, même si l'histoire est totalement différente. Les personnages quant à eux sont tellement bien dépeints qu'on ne peut que s'y attacher et on ne sait vraiment plus qui croire, qui suivre. On est totalement pris dans cette histoire !

On souffre tout d'abord avec Alex, cette jeune femme belle, sûre d'elle qui se balade dans Paris et qui se fait enlever par un homme, qui l'enferme dans une cage. et la torture. Jusque là "tout va bien" (pour nous lecteurs bien sûr... car pour Alex c'est pas le top hein !). On la plaint, on ne souhaite qu'une chose c'est que Camille Verhoeven, commissaire de police en charge de l'enquête, la retrouve et la délivre (et qu'ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.. ?).
Le personnage de Camille est juste parfait et contrebalance bien les personnages plus noirs, malgré le fait que lui a également souffert de la perte de sa femme, il est extrêmement attachant. J'ai eu un réel coup de coeur pour ce personnage qui est très bien amener et qui nous fait vivre cette histoire avec toutes ces intrigues de main de (Le)maître.
Alex est difficile à cerner... on la plaint, on voudrait l'aider à s'échapper, on crie ouf ! et voilà que l'ambivalence apparait. Toutefois, on ne peut que saluer le talent de Pierre Lemaitre qui arrive à nous triturer les neurones et l'esprit, et nous mener aux confins de l'Enfer.

On ne peut sortir indifférent d'un tel thriller (tout comme Robe de Marié d'ailleurs...). On est tellement pris dans cette histoire digne d'un film d'horreur à certains moments... que l'on vit le roman, on est pris dans le flot des personnages, dans l'enquête. Si vous aimez les enquêtes sanglantes, les tueurs en série, les rebondissements, ce livre est fait pour vous.
Attention, il n'est pas à mettre entre toutes les mains !

Un très bon thriller, du grand Lemaitre une nouvelle fois !

Un extrait

" L'homme attache la corde. Il est visiblement content de lui.
Il enfile sa veste, tape sur ses poches pour vérifier qu'il n'a rien oublié. Alex semble ne plus exister, il jette juste un oeil sur la caisse en partant. Vraiment content de son ouvrage. Comme s'il quittait son appartement pour aller au travail.
Il est parti.
Silence.
La caisse se balance lourdement au bout de la corde. Un courant d'air froid tourbillonne et recouvre par vagues le corps déjà transi d'Alex.
Elle est seule. Nue , enfermée.
Alors, soudain, elle comprend.
Ce n'est pas une caisse.
C'est une cage."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire