vendredi 23 octobre 2015

CAT CLARKE - CRUELLES

L'histoire

Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêve mais jamais elle n'aurait imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements...

La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes, Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambrée.

Le vent a tourné pour la reine du lycée,
ses victimes ont décidé que l'heure de la revanche a sonné...


Mon avis

Un nouveau roman de Cat Clarke avec une sublime couverture très froide et qui n'annonce qu'un très bon roman.
Eh bien la couverture est à la hauteur de ce livre merveilleux.

Cette histoire nous plonge au cœur d'une histoire très sombre, un secret difficile à porter pour ces adolescentes dont Alice le personnage principal. Alice vit seule avec son père depuis la mort de sa mère et va se retrouver plongée dans un enfer psychologique suite à un évènement qui s'est passé lors d'un séjour scolaire en Écosse. Ce secret, elle le partage avec ses amies, qui réagissent toutes différemment à ce qui s'est passé lors de ce voyage. Certaines assument et essaient d'oublier, y arrive d'ailleurs +/- facilement, d'autres le vivent très mal.

Ce livre aborde tout en complexité l'univers des adolescents, la violence, la mort, les moqueries, les comportements idiots et la méchanceté gratuite. On est donc amené à réfléchir sur ces thèmes tout ceci en suivant ces jeunes filles, leurs regrets, leurs angoisses. Cat Clarke a vraiment le don de nous balader entre le présent et le passé afin de nous faire comprendre les relations entre les personnages et surtout Tara et Alice.

Je pensais mettre 3-4 jours à lire ce livre de 420 pages, il ne m'a pas fallu une journée pour le faire, tellement on est pris par cette histoire, tellement Cat Clarke joue une nouvelle fois avec nos nerfs et nous pousse dans cette descente infernale pour terminer sur une note insoutenable.

Un bon thriller pour adolescents et adultes ! un livre à dévorer sans risque d'indigestion !


Un extrait

 " Je m'étais sentie horriblement mal. Mal à un point que je n'aurais pas cru possible. Mal à vous donner envie de fermer à clé la porte de votre chambre et de rester enfermée à l'intérieur pour toujours. A vous faire redouter de croiser le regard de quelqu'un de peur que cette personne comprenne qui vous êtes vraiment. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire