mardi 1 septembre 2015

VINCENT VILLEMINOT - INSTINCT - TOME 1


L'histoire

Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l’accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu’un souvenir, troublant: quand il a repris conscience, il était un grizzly…
Que s’est-il passé? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim?
Ce n’est pas l’avis du Pr McIntyre. Selon lui, l’adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d’êtres humains se transforment chaque année en animal. Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d’autres initiés à l’Institut de Lycanthropie.
Il ne sait plus que penser: cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ?
 Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ?Aux yeux du Pr McIntyre, une seule chose est certaine: la métamorphose de Tim va se reproduire. Bientôt.

Mon avis

La couverture est vraiment spéciale, et n'ayant pas lu la quatrième de couv', je dois dire qu'elle ne me plaisait pas du tout. Après avoir lu ce premier tome, je la comprends mieux...
Je dois dire "Heureusement que je n'avais pas lu le synopsis" car je pense que j'aurais réfléchi à deux fois avant de le lire...

Je me suis donc plongée dans cette histoire pendant mes vacances (sûrement un choix pas très judicieux... et je comptais sur ce livre pour me permettre d'oublier Kaleb que j'avais mis en pause car je n'arrivais plus à le lire.. c'est une autre histoire...).
Le début de ce roman est intéressant, l'accident de la route, Tim qui est le seul survivant. J'étais enjouée et vlan ! cette histoire de métamorphose en ours grizzly... ça m'a bloqué un peu, du coup j'ai ramé quelques pages avec cette histoire d'institut de lycanthropie, des personnages qui stagnaient un peu...

Puis le retour de vacances, je me replonge avec moins d'entrain, et là, une révélation. Des nouveaux personnages Flora très attachante, très mystérieuse, que l'on apprend à découvrir, ses métamorphoses, son caractère très féminin.
Et un gros coup de coeur pour le personnage de Shariff ! Shariff ... J'ai adoré ce personnage, j'ai adoré ses transformations, ce côté humoristique. C'est pour moi un personnage très prometteur et qui mérite vraiment qu'on s'attarde sur lui. J'espère qu'il prendra de l'ampleur dans le tome 2 !

Bref, c'est un roman à classer dans les thrillers jeunesse, assez bien réussi, avec une histoire qui prend de l'ampleur au fil des pages ! Même pour les adultes, il passe au final plutôt bien. Enfin ça l'a fait pour moi.

De plus l'auteur est très sympa pour l'avoir rencontré au salon du livre de Nice. Son écriture est simple, fluide et on sent qu'il maitrise bien son sujet !

J'ai du coup hâte de retrouver Tim, Flora et Shariff dans le tome 2 ! Je vous en parle très bientôt ! et je ne peux que vous conseillez de lire ce premier tome :)

Un extrait

" Elle trouva Timothy Blackhills étrange, comme habité par une lumière sombre, un singulier charisme - quelque chose flottait sur ses traits, dans ses yeux d'un gris sombre. En contraste avec sa carrure, avec ce physique habitué au plein air, il se dégageait de lui immédiatement une mélancolie sans résignation, qu'elle trouva belle. Cette beauté était une chose très inattendue... "

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu l'année dernière et j'ai beaucoup aimé ! J'ai hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer