mercredi 2 septembre 2015

CAT CLARKE - CONFUSION


 L'histoire

Grace, 17 ans se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. 
Mais à mesure qu'elle couche sur le papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. 
Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle cache...

Mon avis

Deuxième roman de Cat Clarke et je dois dire que le titre colle parfaitement à mon état lors de la découverte de cette histoire. On est là en pleine confusion.

Ce livre est bouleversant, assez dur même parfois et tellement addictif. Une fois que l'on a commencé à le lire, on ne peux plus le lâcher... On est pris dans un tourbillon d'émotions, de tristesse, d'amour, de destruction, de douleur, de mal-être, d'amitié...

Grace, le personnage principal, se retrouve enfermée dans une pièce blanche avec papier stylo et la visite d'Ethan, un personnage très troublant, qui ajoute encore une énorme confusion dans cette histoire.
Grace nous fait revivre sa vie passée, son histoire avec ses hauts et ses bas et on souffre vraiment avec elle. On passe de la joie, l'amour à la destruction de cette jeune fille par automutilation et la solitude qu'elle vit sans son père et avec une mère très absente.

Tout au long du livre, on cherche des indices sur cette séquestration, sur ce garçon Ethan très mystérieux. Mais pourquoi se retrouve-t'elle là et pourquoi ne tente-t'elle pas de s'échapper...??

La fin a sûrement dû en décevoir plus 'un... Une fin qui nous laisse sur notre faim... mais qui reste tout de même bien amenée et apporte quelques réponses... pas toutes et du coup nous laisse tout de même dans un état de frustration et de confusion...

L'écriture de Cat Clarke reste tout de même fluide, addictive et nous montre les dérives de l'adolescence, parfois par des moments très chocs qui vous opresse, qui vous font ressentir la noirceur des sentiments des personnages, à la fois Grace, mais aussi Nat, Sal, Devon...
 
Ce roman ne peut que vous toucher et je ne peux que vous inciter à le découvrir et à plonger en pleine confusion !

Un extrait

"Je n'étais pas plus déprimée qu'un autre jour. Pour une bonne et simple raison: je ne me suis jamais sentie heureuse , jamais vraiment. Comme si je m'étais contentée de vivre un jour après l'autre dans une sorte d'étrange vide émotionnel. Ca ne veut pas dire que je n'étais pas heureuse par moments – évidemment, que ça arrivait, mais toujours par instants fugaces, tous volés avant même que j'aie eu le temps de les apprécier."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire