jeudi 6 août 2015

LOIS LOWRY - LE FILS


L'histoire

Les pêcheurs l'ont surnommée Claire de l'eau. Quand ils l'ont arrachée aux flots et ramenée au village, la jeune naufragée ne se souvenait de rien, sauf de son prénom. Personne ne sait qu'elle a grandi dans la communauté, une société où les couleurs et les émotions sont interdites.

Personne ne peut imaginer qu'elle a été programmée pour être mère porteuse, qu'elle a été inséminée à l'âge de quatorze ans, qu'elle a eu un fils, qu'on le lui a arraché.

Depuis Claire n'a plus jamais été la même, obsédée par cet enfant qu'elle a tenu une seule fois dans ses bras, hantée par ses boucles blondes et ses yeux clairs. Elle fera tout pour retrouver son fils, jusqu'à accepter un terrible sacrifice...

Mon avis

Dernier tome de la quadrilogie de Lois Lowry, et là, (oui je me répète..), mais j'ai été totalement conquise !

Je passe une nouvelle fois sur la couverture française, qui ne me plait toujours pas... Si un éditeur français pouvait refaire de belles couvertures (ou reprendre celles en VO qui sont sublimes...) et rééditer tous les livres au même format...

Revenons à l'histoire, ce qui m'a plu dans ce dernier tome, c'est que les 3 tomes d'avant qui n'avaient pas toujours un lien entre eux... dans celui-ci, tout est lié... On retrouve tous (enfin presque mais il est nommé quand même...) les personnages des tomes précédents. Et tout ceci en partant avec un nouveau personnage qui est Claire. Elle est douce, émouvante et prête à tout pour retrouver son fils.

Quelle intelligence dans le récit ! Quelle beauté ! Encore de belles émotions, et je ne vous dis pas dans quel état "lamentable" j'étais à la troisième partie du livre... Mes larmes coulaient sans pouvoir m'arrêter, et je me suis totalement vue une nouvelle fois avec les personnages... dans leur monde... Jonas, Gabriel, mais que ça fait du bien de les retrouver !

Je ne peux que vous encourager à lire ces livres, c'est un souffle d'amour qui fait du bien quand on voit ce qui se passe dasn notre monde actuel... Un beau voyage dans les mondes de Lois Lowry, un voyage qui hélas se termine ici pour moi, mais ce fut vraiment un énorme coup de coeur !
N'oublions pas que ces livres sont des livres jeunesse donc facile à lire pour des enfants à partir de 12 ans, mais que c'est très agréable à lire pour un adulte également ! J'en suis la preuve !

Des extraits

"- Un jour, je me rappelle, je leur ai demandé s'ils m'aimaient.
- Et alors ?
Jonas secoua la tête.
- Ils ne savaient pas ce que ça voulait dire. Ils m'ont répondu que ce mot n'avait pas de sens."

"Claire ne s'était jamais montrée curieuse de l'Ailleurs. Cela faisait partie du sentiment de satisfaction qu'elle avait toujours ressenti. L'Ici lui suffisait.  "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire