mardi 23 juin 2015

JOHN GREEN - THE FAULT IN OURS STARS



L'histoire

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Mon avis

Deuxième livre pour le Weekly book color challenge, avec cette couverture bleue du livre de John Green "The fault in our stars" ou "Nos étoiles contraires".
Je n'avais jamais lu ce livre, je n'ai pas pas vu le film non plus. Donc c'était tout frais pour moi :)

Je me suis donc plongée dans ma première lecture VO depuis des années... et j'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteur qui est vraiment tout en finesse, tout en douceur.

On est complètement touché par ces deux jeunes Hazel et Augustus, tous deux malades d'un cancer. On pleure à une page, on rit à la suivante. Les sentiments se suivent : la joie, la tristesse, l'humour, la violence, les larmes et l'amour ! Oui l'amour, car ce livre est avant tout un livre sur l'amour, sur cette relation tellement touchante entre ces deux jeunes. Certes la maladie est présente mais elle rend cet amour encore plus vibrant, plus vrai, et on espère avec eux. On vit avec eux durant tout ce livre.

J'ai vraiment été prise par cette histoire. On voudrait tellement qu'ils guérissent tous les deux et soient heureux comme dans les contes de fées... mais non ce serait trop facile.  C'est vraiment un roman sur la vie, avec toute la beauté mais aussi tout le mauvais qu'elle peut engendrer. Et c'est tout ça qui fait que ce roman est exceptionnel.

On termine ce livre mais on en redemanderait encore ! Je vais d'ailleurs me plonger dans le film en espérant y retrouver cette belle émotion.

Je ne peux m'empêcher à la fin de ce livre, de penser à ceux qui sont partis trop tôt à cause de cette foutue maladie...

Je vous conseille vraiment de vous laisser guider par John Green et de vous laisser embarquer dans ce beau roman fort, et qui vous fera je pense grandir, peu importe votre âge...


Un extrait

"You gave me a forever within the numbered days and i'm grateful"

" Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse. "






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire