lundi 1 juin 2015

BAPTISTE BEAULIEU - ALORS VOUS NE SEREZ PLUS JAMAIS TRISTE



L'histoire

C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.
En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?
Avec une poésie joyeuse et une grande émotion, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.


Mon avis

J'avais depuis sa sortie en librairie envie de lire ce livre, peut-être parce que je me sentais moi-même triste, et que ce titre me donnait envie d'en savoir plus.
Le passage de cet auteur au Festival du livre de Nice samedi prochain, m'a finalement poussé à me procurer ce livre que je voulais absolument découvrir avant de me le faire dédicacer par l'auteur.

Je me suis donc plongée dans cette histoire, tellement surprenante, cette relation entre cet homme (Mark) seul depuis le départ de sa femme et cette vieille dame excentrique (Sarah), tellement haute en couleurs et qui croque la vie à pleines dents. Ces sept jours qui s'écoulent (avec cette pagination à l'envers), le rapport entre les personnages, on sourit, on pleure, on rit, on est ému. On passe par tous les sentiments et on voudrait nous-même rendre ce Docteur plus heureux.

J'ai vraiment adoré ce livre. La plume de l'auteur est juste parfaite. On est dans un conte des temps modernes et on se laisse porter par l'histoire et par l'acharnement de cette vieille dame à vouloir sauver cet homme.

Je vous le conseille à 1000%, même aux plus tristes car je pense qu'on souhaiterait tous dans les mauvais moments trouver sur notre route une Sarah...


Un extrait

"Vous perdez votre temps avec moi, de la même manière que je perds le mien à vous écouter. Ce sont mes derniers jours, nous devrions les employer à des choses plus essentielles. Je vais mourir, vous comprenez ? 
Elle claqua des doigts.

– On touche au nœud du problème. Je voudrais que vous me rédigiez une liste. D’un côté, vous mettrez tous les inconvénients que vous ressentez à rester vivant ; de l’autre, vous écrirez tous les avantages que…

– Vous me connaissez mal, la coupa-t-il. J’ai déjà pensé à tout ça un millier de fois. Ma décision est arrêtée."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire