vendredi 15 mai 2015

MANON FARGETTON - LE SUIVANT SUR LA LISTE



L'histoire

Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. 
 Izia collectionnait les mots sur son carnets de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l'heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo 
à l'autre bout de la rue.
Elle s'apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu'une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite. Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur. La voiture était déjà sur Nathan. Elle cria.

Mon avis

J'ai flashé sur la couverture . La neige, cette couleur bleue qui accentue la froideur, cette silhouette en arrière plan, un peu fondue dans le décor, et ce titre énigmatique. Tout ceci m'a incité à lire la quatrième de couv' pour connaitre un peu l'histoire. Et là, je me suis immédiatement dit : ce livre est fait pour moi ! je n'avais pas tort.

Ce roman est tellement accrocheur que dès que vous lisez les premières lignes, 
vous ne pouvez plus vous en détacher. Le rythme effréné, les personnages qui se découvrent avec le point de départ qu'est la mort de Nathan. Les chapitres concernent un personnage à chaque fois et cela nous permet de découvrir le point de chacun d'entre eux. 

L'écriture de Manon Fargetton est fluide, efficace et très prenante. 
Qui croire ? qui est bon ? qui ne l'est pas ? A qui faire confiance ?
Le tout se déroulant à Saint-Malo, ville que je connais très bien étant bretonne, et bien sûr je me suis donc sentie encore plus dans le roman car je me voyais avec ces jeunes dans les rues de la ville.

Je n'ai pas pu me procurer la suite "La nuit des fugitifs" mais dès que je tombe dessus, 
je l'achète pour sûr.

Un extrait

"Émilie bascula la tête en arrière et jeta un regard plein de fierté à Nathan qui, protecteur, resserra ses bras autour d'elle. Le pouce retrouva le chemin de la bouche, le doudou celui du nez. Bercée par le cliquètement des touches, la fillette se blottit contre son frère pour profiter d'un supplément de nuit.
Nathan fixa l'écran. Depuis plusieurs années déjà, il avait pris l'habitude de s'infiltrer dans des sites Internet de laboratoires de recherche scientifique. Il ne saisissait pas tout mais, au coeur de son étonnant cerveau, chaque information était méticuleusement enregistrée, classée, reliée aux autres selon une logique qui n'appartenait qu'à lui. Peu à peu, la toile de ses connaissances s'étendait. Et plus il engrangeait d'éléments, mieux il comprenait. Il était particulièrement fasciné par ce qui touchait à la robotique, l'informatique, l'intelligence artificielle, la mémoire... Mais l'importance de ce qu'il avait découvert ces derniers jours le laissait sans voix."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire