lundi 27 avril 2015

MATTHEW DICKS - JE M'APPELLE BUDO


L'histoire

Budo est l'ami imaginaire de Max. Il existe vraiment mais seuls Max et les autres amis imaginaires peuvent le voir et l'entendre. Les deux amis mènent une vie bien organisée, répondant aux besoins de Max de ritualiser et régler ses journées selon des codes qu'il établit lui-même. Mais un jour, Budo assiste, impuissant, à l'enlèvement de Max. Il est le seul à pouvoir le sauver. Mais comment faire alors qu'il est invisible aux yeux du monde ?

Mon avis
 Ce livre se déroule en deux parties. La première nous plonge dans la relation entre Max un jeune garçon autiste et son ami imaginaire Budo, qui le comprend mieux que personne et qui est toujours présent pour l'aider dans sa vie quotidienne. Budo est l'ami que Max n'a pas dans sa vie réelle.

Le roman rebondit de manière inattendue avec l'enlèvement de Max. Budo fait alors confiance tout d'abord aux adultes mais se rendant compte de la supercherie de la ravisseuse de max qui arrive à se déjouer de tout le monde, il sait que lui seul pourra aider Max. Mais sauver Max c'est aussi l'aider à grandir et donc pour Budo disparaitre de la vie de ce jeune garçon.

J'ai trouvé cette histoire très jeunesse au début de ma lecture. je me suis d'ailleurs demandée si j'allais aller jusqu'au bout ou non. Mais, j'ai voulu voir comment Budo allait évoluer au fil du roman, et je dois bien vous avouer qu'il m'a énormément touché et même en plein coeur car la fin de ce roman m'a fait fondre en larmes et je ne pouvais pas m'arrêter.

Ce livre parle d'amour et de ce qu'on est prêt à faire pour ceux qu'on aime et je conseille à tous de le lire, aux jeunes comme aux moins jeunes, car c'est vraiment une leçon qu'on reçoit.

Un extrait


"[une part de moi] voudrait croire que tout ira bien pour Max comme il le dit lui-même. Alors, ça signifie que j'existerai toujours.
Mais une autre partie de moi tient à sauver Max maintenant avant qu'il soit trop tard. Avant qu'il arrive quelque chose que je n'ai pas pu prévoir. Cette partie-là pense que je suis l'unique chance de Max et qu'il faut que j'agisse sans attendre.
Maintenant."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire